Choisir un fauteuil de relaxation adapté à sa morphologie

Publié le 09/07/2018

  • Choisir un fauteuil de relaxation adapté à sa morphologie


Vous envisagez de changer le fauteuil de votre salon et vous recherchez un fauteuil élégant, confortable et adapté à votre morphologie ?

Vous devez donc trouver un fauteuil avec des dimensions (ni trop bas ni trop profond) adaptées à vos besoins actuels.

Découvrez les points essentiels à étudier pour bien choisir votre nouveau fauteuil de relaxation.

Étudiez vos besoins précis

Le fauteuil de relaxation est très apprécié car il permet de se détendre tout en gardant un excellent confort et une bonne posture.
Pour choisir votre fauteuil relax en fonction de votre morphologie, nous vous invitons à étudier vos besoins car il existe différents types de fauteuils de relaxation :

- Le fauteuil Relax à dossier fixe
- Le fauteuil Relax à dossier inclinable
- Le fauteuil de relaxation à dossier inclinable + repose pieds

Dans notre gamme de fauteuils, le fauteuil de relaxation est un fauteuil relax avec repose pieds et dossier inclinable intégré.

Le fauteuil Relax à dossier fixe

Fauteuil fixeAvantages :

Peu encombrant, un fauteuil à dossier fixe se place facilement dans la pièce de la maison de votre choix. Son dossier haut vous permet de bénéficier d’un bon soutien des lombaires et d’un maximum de confort au niveau des omoplates.

La nuque peut être aussi très détendue sur certains modèles assez hauts qui permettent de s’y adosser en totalité.

Vous avez la possibilité d’y ajouter un repose pieds indépendant pour vraiment accentuer ce côté détente et adapter votre position de relaxation pour regarder la télévision ou lire un livre par exemple.

Inconvénients :

Comme son nom l’indique, son dossier est fixe. Il ne vous permet donc pas d’adopter une position semi allongée qui permet de détendre le corps dans sa totalité. Il est donc plus difficile de faire une sieste par exemple.

Le fauteuil Relax à dossier inclinable

Avantages :Fauteuil dossier inclinable

L’avantage là aussi est qu’il ne prend que peu de place. Vous devez en effet penser à l’encombrement qu’il demande une fois le dossier totalement incliné mais vous avez la possibilité de l’adapter à vos espaces de vie.

Le dossier haut permettant de profiter d’un intense confort des lombaires jusqu’à ce que la nuque s’incline, sur un maximum de modèle via un bouton ou une poignée. Simple, il vous suffit de l’atteindre à nouveau pour le rabattre.

Inconvénients :

Ce type de modèle, généralement non électrique, demande à l’utilisateur d’avoir assez de force pour atteindre le bouton ou la poignée pour s’allonger certes, mais surtout pour se redresser.

Il n’est donc pas spécifiquement conseillé pour une personne souffrant d’éventuelles douleurs en bas du dos ou étant touchée par l’arthrose des mains.

Il est conseillé d'utiliser un repose-pieds pour ne pas accentuer la cambrure du dos en position allongée. Choisissez un modèle de la même couleur pour une parfaite harmonie dans votre salon.

Le fauteuil de relaxation complet

Fauteuil de relaxation manuelAvantages :


Son avantage significatif est qu’il vous permet d’adopter une position semi allongée et très confortable. Le corps est parfaitement maintenu et la posture extrêmement saine que vous soyez assis ou incliné.

Son repose pieds allonge vraiment le reste du corps en surélevant les jambes. Idéal pour la cambrure du dos et pour une bonne circulation sanguine.

Il est idéal pour se reposer et éventuellement s’assoupir.

Plusieurs possibilités pour s’incliner :

- De la même manière que le fauteuil relax à dossier inclinable, il peut être équipé d’un bouton de pression permettant de relever les 2 parties simultanément

- Certains modèles s’inclinent via la pression du corps, on parle alors de fauteuil de relaxation manuel. C’est-à-dire qu’il faudra saisir les accoudoirs et pousser légèrement en arrière pour faire basculer le dossier et faire remonter le repose pieds. Cette technique permet d’adopter la position souhaitée très rapidement.

- D’autres peuvent être électriques et donc s’incliner via une commande électrique présente directement dans l’accoudoir ou via une télécommande filaire très simple d’utilisation. Il est possible selon le modèle, de choisir si vous souhaitez avoir 2 ou 4 boutons pour incliner les parties du fauteuil.

2 boutons = 1 moteur. Le premier bouton sert à relever les pieds et ensuite incliner le dossier. Le deuxième bouton sert à relever le dossier puis rabattre le repose pieds.Fauteuil de relaxation électrique

4 boutons = 2 moteurs. Le dossier dispose d’un bouton pour l’incliner et d’un autre bouton pour le redresser. Le repose pieds dispose lui aussi d’un bouton pour se redresser et d’un autre pour le rabattre.

Vous pouvez alors adopter une position propre à vos besoins en choisissant l’inclinaison complète de votre fauteuil.

Inconvénients :

Ce type de fauteuil complet prend alors plus de place dans votre maison. Il faudra penser à l’encombrement de l’arrière et aussi à l’encombrement de l’avant.

Comme cité précédemment, une inclinaison manuelle (bouton ou par le basculement du corps) demande relativement plus de force. Attention, le fait qu’il y ait un repose pieds n'intensifie pas ce besoin, identique sur un fauteuil relax inclinable.

Sur les modèles électriques, il faudra penser à disposer d’une prise électrique à proximité du fauteuil sans que la prise ne puisse gêner son utilisateur.

Attention, l’utilisation d’un fauteuil relax ou fauteuil releveur à 2 moteurs peut être compliquée selon pour qui il est destiné.

Étudiez votre morphologie

Une fois que vous avez sélectionné quel type de fauteuil de relaxation répond à vos besoins, il est temps de passer à l’étude de votre morphologie.

Il faut toujours choisir un modèle en fonction de l’utilisateur final. Une personne d’1,80 m n’a pas les mêmes besoins qu’une personne âgée d’1,60 m.

C’est pourquoi il est essentiel de bien regarder les dimensions que proposent les fauteuils en fonction soit du mobilier déjà présent qu’il faut changer dont les dimensions ne conviennent plus, soit en fonction des mensurations de l’utilisateur si vous ne disposez pas d’éléments de comparaison.

Fauteuil relax

Les dimensions à prendre en compte systématiquement concernent principalement l’assise :

Veillez à ce que la hauteur de l’assise soit en phase avec la taille de l’utilisateur. Pour vous donner une idée, il s’agit de la mesure du sol jusqu’à l’arrière du genou.

La profondeur se regarde de la même manière en prenant la mesure de l’arrière des mollets jusqu’au début de la fesse de l’utilisateur.

L’objectif étant que l’utilisateur soit au fond du fauteuil pour profiter du rembourrage intense qui maintient les lombaires tout en ayant les pieds à plat sur le sol en position assise.
N’hésitez pas à lire notre précédent article sur la prise de dimensions de nos chaises avec accoudoirs pour vous faire une idée.

Pour simplifier les choses, sachez que plus vous avez de grandes jambes, plus il vous faudra une assise haute et profonde. Inversement si vous avez de petites jambes.

Contactez-nous au 02 97 59 07 23 pour échanger sur vos besoins en matière de fauteuil de relaxation.
Nous sommes à votre entière disposition.