9 critères pour bien choisir un fauteuil pour personne âgée

Publié le 23/03/2018

  • 9 critères pour bien choisir un fauteuil pour personne âgée


Vous cherchez le fauteuil le plus adapté aux besoins d’une personne âgée ? Nous allons vous donner quelques clés qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Vu le temps qu’on passe dans un fauteuil et la place qu’il prend dans notre intérieur, il est important de ne pas se tromper.


Les critères pour bien choisir un fauteuil pour une personne âgée :

1. L’assise

Elle se doit d’être plus haute et moins profonde que celle d’un fauteuil classique pour que vous puissiez vous asseoir et vous lever plus facilement. Testez vous-même la hauteur optimale de l’assise, c’est simplissime : vos pieds doivent toucher le sol et vos cuisses être en angle droit par rapport aux jambes. Trouver la profondeur optimale est tout aussi facile. Installez-vous bien au fond du fauteuil, toujours les pieds à plat sur le sol, et mesurez l'espace situé entre le bord du fauteuil et le creux de vos genoux avec les doigts de votre main: vous devriez pouvoir en placer quatre.

 

2. Le dossier

De préférence, choisissez-le assez haut pour qu’il puisse soutenir à la fois votre dos et votre tête. En moyenne, 70 cm font l’affaire. Pour qu’il puisse épouser le plus possible la forme de la colonne vertébrale, l’idéal est qu’il soit galbé. Les dossiers à inclinaison variable soutiendront plus efficacement les lombaires tout au long de la journée. Mais veillez quand même à ce que le dossier ne soit pas trop penché vers l’arrière, si l’assise reste à l’horizontale, pour ne pas glisser.

 

3. Les accoudoirs

Fauteuil accoudoirs

Leur intérêt premier est d’offrir un bon support pour les avants-bras et les épaules. Les personnes âgées y trouvent un second intérêt non négligeable en s’appuyant dessus pour se relever. Et là, plus ils seront longs et larges, mieux ce sera.

Pour une meilleure prise en main, on préférera des extrémités arrondies qui sont plus facile à saisir.


 

4. Le repose-jambe ou le repose-pieds

Ceux qui se replient complètement sous le fauteuil sont les plus pratiques. Car l’important est que vous puissiez vous relever sans être obligé d’écarter les jambes. D’autres repose-pieds sont amovibles ou s’abaissent perpendiculairement.

 

5. Le confort

Il dépendra du type de rembourrage que vous aurez choisi et de sa densité. On trouve principalement de la mousse de polyéther ou de polyuréthane, mais aussi de la mousse haute résilience particulièrement adaptée à une utilisation intensive et résistante dans le temps. Plus la densité des mousses sera élevée, plus le fauteuil aura un soutien ferme. L’idéal est que l'assise ne soit ni trop molle, ni trop dure.

 Fauteuil fixe personne agée

6. La forme

Il doit globalement correspondre à votre morphologie. Par exemple, si vous êtes très corpulent, évitez les accoudoirs qui, au lieu de vous aider à vous relever, vous compliqueraient la tâche. Si vous êtes très grand, privilégiez les assises hautes et profondes. Si vous avez beaucoup de difficultés à vous relever, optez pour une forme classique (bergère ou voltaire) plutôt qu’une forme club qui possède une assise plus profonde.

 

7. Le revêtement

Le simili cuir ou tissu enduit se nettoie très facilement avec une simple éponge. Son inconvénient est qu’il peut coller à la peau s’il fait chaud. Moins pratique à entretenir, le revêtement peau de pêche à l’avantage d’être doux au toucher et de ne pas être froid.


8. L’esthétique

C’est affaire de goût, me direz-vous. D’accord, mais l’important est qu’il puisse s’intégrer facilement à votre intérieur. Ce meuble qu’on rajoute souvent à un ensemble peut vite ressembler à une verrue. Alors qu’il vous plaise, oui, mais qu’il puisse se fondre dans votre déco, ce sera encore mieux. Pour cela, il faut qu’il soit le plus personnalisable possible. Jouez avec le revêtement, la couleur, la structure ou les lignes de votre fauteuil pour qu’il trouve vite sa place dans votre salon.

Mobilier personnalisable

9. Les options

Fauteuil releveur moderneCertains proposent un dossier inclinable, d’autres des accoudoirs réglables en hauteur... Tout dépend de l’usage que vous comptez en faire. Si vous souhaitez que votre fauteuil vous accompagne tout au long de la journée, il faudra le choisir évolutif. Si vous comptez même y faire la sieste, privilégiez ceux qui ont un repose-nuque ou des oreillettes pour que la tête ne bascule pas.

Que vous désiriez acheter un fauteuil de repos classique, un fauteuil releveur ou un fauteuil médicalisé, ces critères vont vous aider à affiner votre choix.

Si vous avez jeté votre dévolu sur un fauteuil releveur, il faudra ajouter d’autres critères comme la technicité et l’encombrement.


Acomodo peut vous accompagner dans votre achat et vous offrir un conseil personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 02 97 59 07 23.