Comment bien prendre les dimensions d’un fauteuil ?

Publié le 04/06/2020

  • Comment bien prendre les dimensions d’un fauteuil ?

Comme pour chaque assise, pour qu’un fauteuil soit adapté à vos besoins, il faut qu’il corresponde à votre morphologie. Il est donc important de regarder les dimensions des modèles qui vous plaisent en fonction de l'utilisateur.

Dans le cas où vous remplacez vos fauteuils de salon qui ne répondent plus à vos besoins, il est intéressant de savoir comment prendre les dimensions de vos meubles actuels pour les comparer avec votre future acquisition.

Il sera alors plus simple de savoir ce qu’il vous faudra choisir en prenant en compte ce qui ne vous va plus et ce fait, ce qui vous ira beaucoup mieux.
De la même manière que pour mesurer une chaise, nous avons souhaité vous montrer comment nous procédons pour prendre des dimensions précises sur notre mobilier et ainsi vous permettre de les comparer simplement.


Mesurer le fauteuil en fonction de l’utilisateur


Que le fauteuil souhaité soit fixe ou électrique, les dimensions à regarder de près sont celles de l’assise du fauteuil. Si elles ne correspondent pas à votre morphologie, vous pourriez perdre les bienfaits et de l’ergonomie du modèle. La hauteur du dossier a également une grande importance par rapport à la taille de l’utilisateur et de l’usage qu’il aura de son fauteuil.

Prendre les mesures d'un fauteuil 

  1. La hauteur d’assise

  Cette mesure se prend du sol jusqu’au haut du rembourrage de l’assise. Attention, en fonction des modèles et de la densité de la mousse, le rembourrage pourrait s'aplatir légèrement lors de l'utilisation et donc perdre en hauteur (1 ou 2 cm).



Fauteuil assise plus haute



2. La largeur d’assise
La largeur d’assise a son importance surtout dans le cas d’un petit gabarit ou d’une corpulence plus forte. Nous la prenons au milieu de l’assise.

Fauteuil peu large

                                                          Fauteuil pour une personne de petite taille          Fauteuil grande personne


Attention à ne pas confondre avec la largeur entre les accoudoirs qui peut varier en fonction des modèles et de leurs caractéristiques. Certains modèles peuvent avoir les accoudoirs plus ou moins évasés.

                                   Fauteuil salon plus large  Fauteuil peu encombrant


3. La profondeur d’assise
Indispensable, c’est la profondeur d’assise couplée avec la hauteur de l’assise qui pourrait faire que le fauteuil vous convienne ou pas.
Une assise trop profonde pour une personne de petite taille fera qu’elle ne touchera plus le sol. Elle pourrait perdre un appui vital pour simplifier les gestes du quotidien.
Au contraire, une personne trop grande ou forte pour une profondeur trop faible laissera trop d’espace entre l’assise et les mollets de l’utilisateur et impactera le confort de la position assise.


Fauteuil peu profond

Assise pas profonde

Fauteuil dossier haut
 
  4. La hauteur du dossier

  La hauteur du dossier a son importance en fonction du type de fauteuil que vous allez choisir. Un fauteuil à dossier fixe ne demande pas spécifiquement que le dossier soit très haut, mais seulement en concordance avec votre morphologie. Un fauteuil au dossier qui s’incline demande, à l’inverse, que le dossier soit assez haut pour vous soutenir jusqu’à la tête.







Mesurer l’utilisateur pour choisir le bon fauteuil


Si vous êtes dans une démarche de premier achat sans élément spécifique de comparaison, il existe quelques astuces qui peuvent vous indiquer les bonnes dimensions de votre fauteuil. Il s’agit ici de se baser directement sur le corps de l’utilisateur.

Pour la hauteur de l’assise, mesurez du sol et l’arrière du pieds, jusqu’à l’arrière du genou. Vous obtenez alors une estimation de la hauteur d'assise recherchée.
Pour la profondeur de l’assise, démarrez la mesure au-dessus du mollet, toujours à l’arrière, jusqu’au milieu de la fesse lorsque vous êtes debout. En position assise, prenez la mesure de l'arrière du genou jusqu'à l'extrémité de la fesse.

Pour la largeur d'assise, un fois assis, mettre un livre de chaque côté de votre fessier et mesurez la distance entre les deux.

N’hésitez pas à nous appeler au 02 97 59 07 23 si vous souhaitez un conseil sur mesure dans le choix d’un fauteuil adapté à vos besoins et à votre morphologie. Nous sommes à votre entière disposition.