Comment trouver le fauteuil de relaxation qui me convient

Publié le 15/09/2017

  • Comment trouver le fauteuil de relaxation qui me convient

Un fauteuil relax doit-être parfaitement adapté à vos besoins pour vous permettre de vous détendre et de vous relaxer. Vous devez vous asseoir et vous relever facilement. Une fois assis et ce, quel que soit la position, le confort doit-être total.

Retrouvez ici une description précise et concise des fonctions et des versions disponibles. Vous aurez alors toutes les informations nécessaires vous permettant de choisir un fauteuil de relaxation adapté à votre morphologie.

Fauteuil à dossier fixe ou inclinable

En fonction de l’usage, différents modèles existent :

- Fauteuil de relaxation avec dossier inclinable et repose pieds : Il est possible de passer d'une position assise à semi allongée tout en conservant une position saine et confortable.

- Fauteuil Relax dossier inclinable est parfait pour une inclinaison légère du dossier. Les lombaires sont maintenus et la position est naturelle.

- Fauteuil Relax dossier fixe galbe plus qu’une chaise avec accoudoirs tout en reprenant les mêmes critères d’ergonomie. Il est idéal pour regarder la télévision, prendre un café ou discuter entre amis.

Conseils : Il est préférable qu’une personne souffrant de sciatique, de lombalgie ou de maux de dos choisisse un ce type de fauteuil à dossier fixe très haut. Un dossier incliné pourrait amplifier l’inconfort ressenti et en accentuer la douleur.

Points de vigilance : L’inclinaison d’un fauteuil peut aller jusqu’à 160 degrés. Le dossier est haut et prend de la place une fois incliné au maximum. Vérifiez au préalable la place disponible pour un fauteuil complètement déplié.

Fauteuil de relaxation espace

Fauteuil de relaxation manuel, électrique 1 moteur ou électrique 2 moteurs ?

Si le choix se porte sur un dossier inclinable, la prochaine étape est le choix du procédé d’inclinaison.

- Une inclinaison manuelle peut s’effectuer par un bouton à presser ou par une manivelle à tirer en même temps que d’incliner le dossier. Il est simple de choisir précisément le degré d’inclinaison qui apporte à chacun un maximum de confort.

L’inclinaison par gravité du corps est aussi un procédé manuel. Il suffit de s’installer et de basculer le dos en arrière en vous aidant des accoudoirs pour choisir le degré d’inclinaison propre à l’utilisateur.

- Un fauteuil électrique 1 moteur propose une inclinaison de dossier qui se fait par deux boutons qui se trouvent dans la face intérieure ou dans la face extérieure du fauteuil. Un bouton pour incliner le dossier, et un bouton pour le redresser.

Certains modèles proposent ces mêmes boutons dans une télécommande intégrée au siège.

- Un siège électrique à 2 moteurs propose les mêmes fonctions que celui à 1 moteurs mais permet de dissocier les deux. Le premier moteur s’occupe d’incliner le dossier quand le deuxième moteur permet de gérer le repose pieds. L’utilisateur choisi totalement l’inclinaison de chaque partie du fauteuil pour choisir sa position de confort.

Points de vigilance : Selon son procédé, l’inclinaison du dossier peut être plus ou moins facile pour l’utilisateur. Une personne de petit gabarit ou qui dispose de peu de force préfèrera un fauteuil de relaxation avec inclinaison par gravité du corps ou électrique.
Fauteuil relax manuel

Fauteuil relax avec ou sans repose pieds ?

Un fauteuil de relaxation manuel ou électrique dispose d’un repose-pieds intégré qui se soulève en même temps que le dossier s’incline.

Il apporte un confort supplémentaire pour les jambes et aligne parfaitement le corps une fois le fauteuil incliné à son maximum.
Un fauteuil Relax vous propose uniquement un dossier inclinable ou fixe.

Conseils : Un repose pieds intégré dans un fauteuil augmente son volume total une fois totalement déplié. Pour un petit espace, préféré un fauteuil relax à dossier inclinable ou fixe et un repose-pieds d’appoint qu’il est possible de placer et de déplacer comme bon vous semble.  

La fonction releveur

Un fauteuil releveur reprend les mêmes caractéristiques qu’un fauteuil de relaxation avec la fonction releveur ajoutée. Il est possible d’incliner le dossier et faire remonter le repose-pied et surtout de se relever facilement. L’utilisateur peut voir son fauteuil s’incliner tout doucement en avant. Et cela toujours grâce aux boutons ou à la télécommande intégrée.
 
Points de vigilance : Concernant la fonction releveur, il est indispensable que l’utilisateur soit prêt à prendre appui sur ses jambes lors de la mise en action de la fonction.
 Fauteuil releveur
Vous connaissez les points essentiels à étudier pour choisir un fauteuil de relaxation parfaitement adapté à son utilisateur. Faites votre choix parmi une liste de fauteuils qui peuvent répondre à vos critères.