Fauteuil de relaxation ou fauteuil de repos ?

Publié le 25/05/2015

  • Fauteuil de relaxation ou fauteuil de repos ?

Pour se détendre après une longue journée ou pour se reposer et faire la sieste, les fauteuils de relaxation sont idéals.
Mais quelles différences entre un fauteuil de relaxation électrique, un fauteuil de relaxation manuel, un fauteuil releveur ou un fauteuil de repos ?

Pour vous aider dans vos recherches et identifier les critères à prendre en compte pour faire son choix, découvrez nos conseils.

Quelles sont les différences entre un fauteuil de relaxation et un fauteuil de repos ?

On a souvent tendance à confondre le fauteuil de relaxation et le fauteuil de repos. Cependant, une nuance existe et il est indispensable de la mettre en avant pour bien choisir son fauteuil.

Le fauteuil de relaxation est conçu pour procurer un moment de détente et de relaxation. Il permet de s’allonger confortablement dans son salon pour quelques minutes, pour une heure ou deux, mais pas plus. Son dossier s’incline pour proposer une position confortable.
Électrique ou manuel, le fauteuil relax pour Senior offre un grand confort pour un moment de détente exceptionnel au quotidien.

Le fauteuil de repos pour personnes âgées a pour but de procurer un repos sur une longue durée. Une fois installé, on peut y rester des heures pour se reposer et faire la sieste sans ressentir de sensations d’inconforts.
Bien souvent doté d’un haut dossier, il s’incline plus que le dossier d’un fauteuil de relaxation.

Le fauteuil de repos est idéal pour les personnes restant pendant une durée prolongée dans leur fauteuil en journée.

Le fauteuil de relaxation

Le Fauteuil de relaxation avec ou sans repose piedsLe fauteuil de relaxation est un fauteuil permettant de créer un moment de détente confortable en journée. Il est idéal pour une petite sieste ou pour feuilleter un magazine.
On différencie deux types de fauteuil de relaxation : le fauteuil de relaxation électrique et manuel.

- Le fauteuil de relaxation manuel

Avec son dossier inclinable et parfois même son repose pieds, le fauteuil de relaxation manuel soulage des tensions du corps grâce à sa forme ergonomique.
Bien souvent, le dossier s’incline en même temps que le repose pied se relève grâce à un bouton pression intégré dans la structure.

Le fauteuil de relaxation Theorema avec repose-pieds est l’exemple parfait pour vous détendre complètement dans une position proche de la position allongée. Il existe aussi sans repose pieds avec seulement le dossier inclinable.
 

- Le fauteuil de relaxation électrique

Le fauteuil de relaxation électrique se commande grâce à une télécommande permettant de choisir sa position. Il est plus lourd et donc difficile à déplacer car en plus d'être équipé d'un vérin, il est aussi équipé d'un moteur.
L’utilisation d’une télécommande ne signifie pas que le fauteuil est difficile d’utilisation. Bien au contraire, seuls deux boutons permettent d'abaisser ou de relever le fauteuil.
 

- Le fauteuil de relaxation dynamique

Fauteuil de relaxation dynamique avec son repose piedsPour rester en activité même en étant en position de repos, découvrez le fauteuil de relaxation dynamique et son tabouret qui s’adapte à vos mouvements. Son assise et son dossier oscillent en fonction de vos mouvements.
Son tabouret, en option, permet de relever les pieds pour vous reposer agréablement en position allongée. Très confortable, il peut également servir comme tabouret traditionnel dans votre salon.

Le fauteuil de repos

Le fauteuil de repos est idéal pour les personnes qui passent beaucoup de temps dans un fauteuil en position assise ou plus ou moins allongée.
Comme son nom l’indique, il permet de se reposer confortablement même après plusieurs heures d’assise. Son dossier s’incline plus qu’un fauteuil de relaxation pour atteindre la position de repos idéale consistant à avoir les pieds à la même hauteur que le cœur.

Découvrez également le fauteuil transfert facile qui est un fauteuil de repos pour personnes âgées et personnes à mobilité réduite grâce à ses accoudoirs qui se baissent et se relèvent facilement. Il facilite ainsi le transfert de la personne qui peut effectuer une rotation latérale pour se lever.

Le fauteuil releveur

Le fauteuil releveur OntarioLe fauteuil releveur est un fauteuil de relaxation qui permet de s’asseoir et de se relever plus facilement. Son vérin alimenté par un moteur permet de relever l'assise et créer une aide au lever très appréciable. Il est idéal pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Disponible avec 1 ou 2 moteurs, la version avec 1 moteur comme le fauteuil releveur Montreal relève d'abord les jambes pour ensuite incliner le dossier ce qui veut dire qu'on ne peut pas incliner le dossier sans le relève-jambe.

Avec un fauteuil releveur 2 moteurs comme le fauteuil releveur Ontario on peut régler indépendamment le dossier et le repose-pieds.


Pour un conseil personnalisé, pour le choix de votre fauteuil de relaxation ou de repos, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 02 97 59 07 23. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans vos recherches.

Découvrez notre sélection de fauteuil de relaxation.