Choisir une chaise pour une personne âgée

Publié le 14/09/2016

  • Choisir une chaise pour une personne âgée

En préambule, nous devons rappeler qu'une chaise pour personne âgée n'est pas la même que la chaise de monsieur tout le monde.

Bien souvent, les rares chaises pour personnes âgées disponibles sur le marché sont des chaises de collectivité : simple et efficace mais pas toujours très design et pas facile à intégrer dans l'intérieur d'une maison privée.

Chez Acomodo, nous avons souhaité proposer au grand public une large gamme de chaises conçues pour les personnes âgées tout en gardant le design et l’élégance d’une chaise traditionnelle facile à intégrer dans le salon ou la salle à manger d’un particulier.

Les particularités d'une chaise pour personne âgée

Les constructeurs de chaises pour personnes âgées prennent en considération un certain nombre de paramètres que sont :

- Un dossier ni trop profond ni trop incliné

Chaise sans accoudoir personne agee Le dossier d'une chaise pour personne âgée doit être à la bonne profondeur, souvent comprise entre 42 et 45 cm. Il ne doit pas être trop profond pour que le dos soit bien calé tout en laissant la longueur des cuisses sur l'assise pour bien répartir les points de compression.

L'inclinaison du dossier est aussi un point très important.
Légèrement plus redressé que celui d'une chaise ergonomique classique, il doit malgré tout rester suffisamment incliné vers l'arrière pour que cela soit confortable de s'y adosser. 

S'il y a trop d'angle, il sera plus difficile à l'utilisateur de se redresser et il ne pourra pas s'y adosser confortablement.

- Une assise pas trop basse

Une chaise pour personne âgée bénéficie d'une assise légèrement plus haute qu'une chaise classique le plus souvent, légèrement supérieure à 45 cm.
L'objectif est de pouvoir s'asseoir et se relever plus facilement avec les genoux qui arrivent bien en butée de l'assise.

- Une assise ferme mais confortable

Si l'assise est trop capitonnée, il est plus difficile de se relever. Le capitonnage de l'assise d'une chaise pour personne âgée est donc relativement ferme tout en restant confortable.

- Des accoudoirs à la bonne hauteur

Les accoudoirs d'une chaise pour personne âgée sont plus longs que ceux d'une chaise contemporaine pour permettre à l'utilisateur d'utiliser le bout de l'accoudoir comme Chaise avec accoudoirs Liza dossier très hautune prise stable pour s'aider à se lever et à s'asseoir.
Certains accoudoirs sont encore plus longs comme sur la chaise Valeria pour bien aider l'utilisateur à se relever et à s'asseoir.


Les points à identifier avant d'acheter une chaise pour personne âgée

- Choisir une chaise avec un dossier adapté à ses besoins

Nous proposons des modèles avec dossier normal, dossier haut, voire même dossier très haut. Avec un dossier haut, l'idée est de pouvoir adosser la totalité du dos jusqu'aux épaules. L'idée est la même pour le dossier très haut mais plus adaptée aux personnes de grandes tailles.
La chaise avec accoudoirs Liza est disponible dans ces 3 versions (dossier normal, dossier haut et dossier très haut). Tous nos modèles sont disponibles dans beaucoup de versions possibles donc n'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la version souhaitée de votre modèle préféré.

- Choisir une chaise pour personne âgée avec ou sans accoudoirs ?

La plupart de nos modèles de chaises sont disponibles au choix avec ou sans accoudoirs. Si l'utilisateur éprouve des difficultés à s'asseoir ou à se relever, la question ne se pose même pas, il faut opter pour une chaise avec accoudoirs qui donnera des appuis stables pour l'aide au lever et à l'assise.
Une chaise sans accoudoirs comme la chaise capitonnée Offset  permet plus de mobilité et elle est donc plutôt adaptée aux utilisateurs actifs qui se déplacent régulièrement pendant le repas.

- Le bon moment pour acheter une chaise pour personne âgée

Il n'y a pas de règles d'or à respecter mais quand on commence à éprouver des difficultés à s'asseoir et à se relever de sa chaise habituelle, alors il est temps d'envisager d'investir dans une chaise pour personne âgée. Chaise Euforia avec accoudoirs

On peut penser que c'est un investissement conséquent et non nécessaire mais c'est tout l'inverse car en vieillissant, on passe plus de temps assis et il est donc important qu'elle soit confortable et qu'elle permette de s'asseoir et de se relever plus facilement.

Les délais de livraison d'une chaise pour personne âgée

Toutes nos chaises sont fabriquées à la commande pour vous permettre de choisir le type et la couleur du revêtement. Le délai entre la commande et la livraison est en moyenne entre 3 et 4 semaines. Nous disposons de modèles en stock disponibles sous un délai de 3 à 4 jours.

Pour un conseil personnalisé, pour le choix de votre fauteuil de relaxation ou de repos, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 02 97 59 07 23. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans vos recherches.