Fauteuil relax manuel ou électrique ?

Publié le 27/11/2019

  • Fauteuil relax manuel ou électrique ?


Comme vous le savez déjà, le fauteuil de relaxation se décline en un maximum de modèles et de système d’inclinaison. Il est donc indispensable d’identifier les pour et les contre pour bien choisir entre un fauteuil relax manuel ou un fauteuil de relaxation électrique.

Fauteuil relax manuel

Un fauteuil manuel se caractérise par un dossier qui s’incline et un repose pieds qui se lève permettant à chacun d’adopter une position semi allongée. Notez que certains modèles se composent uniquement du dossier inclinable.

Il peut proposer un système d’inclinaison :

- A gaz avec un bouton permettant l’inclinaison. Appuyer sur ce bouton permet d’abaisser le dossier et de relever les jambes. Pour fixer la position, il suffit de le relâcher.
- A crémaillère. Le dossier est composé de crans intermédiaires entre position assise et position semi allongée. Il suffit donc de placer la crémaillère dans le cran proposant la position la plus confortable pour l’utilisateur.
- A la force du corps. Aucune pression à appliquer sur des boutons ou des tirettes, seul le corps intervient. Il suffit d'une pression sur les accoudoirs en poussant légèrement le dossier en arrière pour changer de position. Pour revenir en position standard, il faudra à nouveau saisir les accoudoirs tout en appuyant légèrement sur le repose pieds avec les talons.
Fauteuil manuel
Avantages
- Pas de moteur donc pas de branchements
- Peu encombrant
- Simple d’utilisation

Inconvénients

- Demande une certaine mobilité pour activer l’inclinaison

Fauteuils manuels

Fauteuil relax électrique

Tout comme le fauteuil manuel, le fauteuil de relaxation électrique est défini par un dossier inclinable et un repose pieds intégré.
2 possibilités pour passer d’une position assise à la position semi allongée :

- Grâce à une télécommande filaire composée d’un bouton qui relève les jambes et incline le dos et d’un autre bouton permettant le retour à la position standard.
- Grâce à une commande électrique placée directement dans l’accoudoir avec ces mêmes boutons.

Fauteuil électriqueAvantages
- Simple et sans efforts
- Peut être équipé de la fonction releveur (aide au lever)
- Contrôle total de la position

Inconvénients

- Doit être placé proche d’une prise électrique

Siege electrique

Conclusion

Le mot d’ordre reste, la détente. Il faut donc choisir en fonction des besoins de l’utilisateur et de la pièce à agencer.
Une personne dynamique préfèrera un fauteuil manuel très intuitif et rapide d’exécution quand une personne ayant de potentielles douleurs au dos se tournera sans hésiter vers un fauteuil électrique.

N’hésitez pas à regarder nos fauteuils électriques releveurs qui se bascule tout doucement en avant après le moment de relaxation. Les appuis sont stables, les gestes simplifiés pour l’utilisateur.

Et ensuite ?

Lorsque vous avez tranché entre les différentes possibilités pour votre fauteuil de salon, il vous reste à choisir le style de votre fauteuil en regardant attentivement ses dimensions. Il est indispensable que la taille de l’assise du fauteuil corresponde à la morphologie de l’utilisateur sous peine de perdre la totalité des bienfaits qu’il apporte.

Pensez aussi à l'encombrement de fauteuil, pour bien choisir son emplacement et s'assurer qu'il pourra s'incliner totalement.
L’assise et le dossier doivent être suffisamment hauts pour permettre une relaxation complète à tout moment. Dernière étape, le revêtement et la couleur de votre fauteuil.

Nous mettons à votre disposition l’ensemble des informations indispensables au bon choix.
N’hésitez pas à nous appeler au 02 97 59 07 23 pour échanger sur vos besoins ou avoir accès à un nuancier de revêtements et de couleurs plus large.