Comment aménager une chambre en maison de retraite ou en EHPAD ?

Publié le 14/02/2020

  • Comment aménager une chambre en maison de retraite ou en EHPAD ?

Lorsqu’une personne âgée quitte sa maison pour s’installer dans une maison de retraite ou dans un EHPAD, il faut qu’elle puisse facilement s’adapter à son nouveau cadre de vie. C’est un véritable changement qui implique d’aménager ce nouvel espace en tenant compte des besoins de l’utilisateur et créer un lieu dans lequel il pourra se sentir bien.

Découvrez comment effectuer cet aménagement de façon confortable et efficace et la plus douce possible pour une personne âgée.

Tri du mobilier existant

Il est parfois difficile pour une personne âgée d’accepter de quitter son lieu de vie pour en changer. Un raccourci plus ou moins négatif se fait très rapidement face à ce départ qui implique de laisser son environnement actuel et présent depuis des années derrière soi. Pour elle, c'est une page de son passé qui se tourne.Il faut donc autant que cela est possible permettre une transition en douceur.

Le nouvel environnement sera plus petit. Il faudra donc faire des choix sur ce que la personne amène en EHPAD ou en maison de retraite. C’est à ce moment précis qu’il faudra choisir les éléments que l’utilisateur affectionne ou utilise quotidiennement.

Il faudra cependant faire en sorte de ne pas trop encombrer le nouveau logement.

Pensez à l’accessibilité

Créer un univers familier et agréable pour l’utilisateur est indispensable. Il faut par contre éviter d’accumuler les affaires pour toujours garder en tête d’optimiser le nouvel espace.
La personne âgée doit pouvoir y circuler facilement et en toute sécurité. C’est à cette étape qu’il faudra juger si le mobilier de la maison est adapté ou s’il faut acquérir un nouveau fauteuil confortable et peu encombrant.

Si vous manquez de place disponible, pensez à un fauteuil avec des accoudoirs en bois, il pourra apporter du confort à l’utilisateur sur une moyenne durée et prendra peu de place.

Environnement cohérent

Ce changement peut être l’occasion de changer ce mobilier qui ne correspond plus en choisissant, par exemple, un fauteuil dont les jambes se relèvent et dont le buste s’incline. Vous devrez, à ce moment-là, garder en tête le style et les couleurs de l’ancien mobilier pour rester cohérent et toujours conserver une ambiance familière pour l’utilisateur. Vous pouvez alors choisir la couleur et le revêtement du fauteuil toujours en fonction de la personne.

Il se fondra bien avec les éléments ramenés de la maison pour le plus grand plaisir de l’utilisateur.
En participant au choix du mobilier, le personne âgée reste actrice de son déménagement ce qui va réduire cette impression de subir ce changement.

                                   Chaise avec accoudoirs                Fauteuil ehpad

Souvenirs

Les souvenirs nous rappellent à tous le bonheur éprouvé du passé. Intégrer de la décoration, des photos ou des souvenirs dans ce nouveau logement rendra psychologiquement ce changement plus doux.
Nous mettons à votre disposition différentes gammes de mobilier vous permettant de trouver votre bonheur en fonction des besoins, de la morphologie et de l’espace disponible.

souvenirs personne agée

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez opter pour du mobilier en stock expédié sous 24h ou du mobilier fabriqué à la commande que vous allez pouvoir personnaliser.
N’hésitez pas à nous appeler au 02 97 59 07 23 pour échanger sur les besoins d’un proche âgé qui entre en maison de retraite ou en EHPAD.