Qu’est-ce qu’un fauteuil relax manuel ?

Publié le 31/10/2019

  • Qu’est-ce qu’un fauteuil relax manuel ?

Avant de trouver le fauteuil qui correspond à vos besoins et à votre morphologie, il est indispensable de faire le tour de tous les types de fauteuils relax possibles.
Découvrez ce qu’est un fauteuil de relaxation dit « manuel » ainsi que ses avantages au quotidien.


Un fauteuil manuel, c’est quoi ?


Un fauteuil relax manuel, c’est la bonne option qui permet d’adopter une bonne posture de détente sans moteur et donc sans branchements. Il permet de relever rapidement les jambes et d’abaisser le dossier, ou seulement d’abaisser le dossier.

Ce type de fauteuils demande d’effectuer un effort plus conséquent pour changer de position, c’est pourquoi il sera conseillé pour une personne qui maîtrise déjà ce type de fonctionnement ou pour une personne plutôt tonique au niveau du dos.

Une personne plus fragile préfèrera la simplicité d’un fauteuil électrique avec ou sans télécommande filaire.


Comment fonctionne un fauteuil de relaxation manuel ?


Fauteuil relax manuelLe système d’inclinaison peut se faire de différentes façons :

- Bouton de pression avec système à gaz. Seule une pression continue sur ce bouton vous permet de basculer votre dos et ainsi relever les jambes. Une fois ce bouton relâché, vous conservez la position adoptée.

- Tirette ou crémaillère. Il suffit de la saisir vers soi pour ensuite basculer en arrière et adopter la position semi allongée. Une fois que vous avez adopté la position qui vous apporte le plus de confort, vous pouvez repousser la manivelle en arrière pour la conserver. Dans le cas d'un système à crémaillère, choisissez la position idéale parmi les positions prédéfinies et placez la manette dans le cran correspondant.

- Gravité du corps. Il suffit de saisir les accoudoirs en poussant légèrement le dossier en arrière pour passer de la position assise à la position semi allongée. Pour revenir en position standard, il faudra à nouveau saisir les accoudoirs tout en appuyant légèrement sur le repose pieds avec les talons.


Quel sont les avantages d’un fauteuil qui s’incline manuellement ?


Les gros avantages d’un fauteuil relax manuel, c’est qu’il est sans moteur et donc sans branchement. Par définition, il sera beaucoup moins encombrant et pourra être placé dans toutes les pièces de la maison, sans dépendre de prise électrique.

Petit plus sur l’inclinaison par gravité du corps :  elle permet d’adopter de manière intuitive et rapide une position semi allongée.

Niveau design, vous avez le choix entre des modèles totalement rembourrés qui proposent autant de confort qu’un fauteuil électrique ou un modèle très aéré et épuré qui laisse apparaître sa structure en bois très élégante.


Du côté de Acomodo


Nous mettons à votre disposition les 3 systèmes d’inclinaison cités ci-dessus pour convenir à un maximum d’utilisateur. Et comme nous prenons toujours en compte votre morphologie, vous trouverez à l’intérieur de notre nouvelle catégorie fauteuil relax manuel des modèles aux dimensions variées.

La majorité de nos fauteuils sont disponibles en version dossier fixe, relax manuel, relax électrique avec ou sans fonction releveur. C’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez échanger sur le fauteuil idéal et en phase avec vos besoins.

Fauteuil manuel


Les dernières nouveautés

Fauteuil manuel Fauteuil relaxation manuelFauteuil relax manuel

Fauteuil sans moteur  Fauteuil inclinable corps Fauteuil qui s'incline manuel