Choisir une chaise adaptée à sa morphologie

Publié le 06/09/2017

  • Choisir une chaise adaptée à sa morphologie


Vous cherchez une chaise adaptée à vos besoins ?
Il n’est pas simple de déterminer celle qui s’adapte au mieux à votre morphologie.
Découvrez nos conseils pour identifier quel type de chaises vous correspond le mieux et quels sont les critères à prendre en compte en fonction de votre physionomie.


Chaise ou fauteuil ?

- Chaise avec accoudoirs ou fauteuil avec accoudoirs

Une chaise avec accoudoirs, appelé aussi fauteuil ou bridge, est idéale pour la salle à manger. Elle permet à l’utilisateur de se mettre autour de la table simplement et d’être confortablement installé. Une fois le repas terminé, il lui suffit de prendre appui sur les accoudoirs pour se relever. Une hauteur d'assise ni trop basse ni trop haute de 45 cm est idéale.

Points de vigilance : Vérifiez la hauteur de votre table en amont pour être sûr que les accoudoirs passent bien en dessous. Essayer aussi d'évaluer l’espace disponible dans la pièce pour ne pas l’étouffer avec un meuble trop encombrant.Dimension chaise avec accoudoirs
 
Vérifiez également la largeur totale de la chaise (accoudoirs inclus) pour évaluer le nombre de chaises que vous pourrez disposer autour de la table. La chaise avec accoudoirs peut également se placer dans le salon mais dans le cas d'une assise prolongée, elle apportera moins de confort qu’un fauteuil.

Chaise avec accoudoirs salle a manger

Conseils : Pour une utilisation pour la cuisine ou pour les repas, le revêtement simili cuir est particulièrement facile d’entretien car il n’absorbe pas les tâches.

- Chaise sans accoudoirs

Une chaise sans accoudoirs peut apporter énormément de confort et s'intégrer plus facilement dans des plus petits espaces. Si elle est bien conçue, la chaise sans accoudoirs assure une bonne stature du corps et bon maintien du dos tout en donnant plus d'espace à la pièce de vie.

Astuce : Mixez les modèles avec accoudoirs et sans accoudoirs pour moderniser votre salle à manger et favoriser l’espace de circulation.

Comment s'assurer qu'une chaise est adaptée ?

- La taille de l'utilisateur

La dimension du dossier est un critère très important pour que la chaise soit en parfaite cohérence avec votre morphologie. Nous parlerons de dossier bas pour une dimension totale de 80 à 90 cm, d’un dossier haut pour une dimension totale de 90 à 100 cm et d’un dossier très haut pour une dimension totale de 100 à 110 cm.

- Le dossier bas est idéal pour les personnes de moins de 1.65 m qui trouveront la bonne position dès la première assise avec un bon maintien du bas du dos jusqu'aux omoplates

- Le dossier haut est adapté aux personnes de plus de 1.65 m et de moins de 1.80 m. Avec un dossier plus bas, le risque est que le haut du dossier soit en contact avec les omoplates et crée un inconfort.

- Le dossier très haut est adapté aux personnes de plus de 1.80 m qui peuvent adosser leur dos jusqu'au niveau du bas des omoplates. Pour les personnes moins grandes, c'est une hauteur de dossier qui permet d'adosser la totalité du dos jusqu'au niveau du cou et de reposer complètement les omoplates.

Le dossier très haut convient aussi à une personne de moins de 1.80 m atteinte de vertige ou de perte d'équilibre qui a besoin d'être sécurisée en position assise.

Ces préconisations sont des conseils ergonomiques mais il est important d’étudier et d’orienter vos choix en fonction des habitudes de l’utilisateur.

Dossier chaise

- La taille de ses jambes

Il faut analyser la taille des jambes pour déterminer la profondeur de l’assise. Une personne avec des jambes courtes peut être gênée par une profondeur standard. Si la personne ne touche pas le sol une fois installée au fond de la chaise, elle aura tendance à vouloir s’avancer ou ajouter un coussin derrière son dos ce qui lui fera perdre le bon maintien des lombaires.

Point de vigilance : Si les mollets de l’utilisateur sont forts ou musclés, il se peut que l’espace entre le début de l’assise et la jambe soit réduit, ce qui peut impacter son confort.

Position chaise

- Son poids

Un utilisateur en surpoids doit choisir une assise qui lui apporte stabilité et confiance une fois bien installé. L'assise doit être confortable et adaptée au poids de l'utilisateur. Soyez donc vigilant sur la charge maximale supportée, la largeur d’assise et la profondeur d’assise.
 
Conseils : N’hésitez pas à regarder l’équipement actuel pour identifier quels points conviennent ou ne conviennent pas.
 
Une fois que vous avez identifié l'ensemble des critères à prendre en compte pour trouver la chaise parfaitement adaptée à votre morphologie. A vous de trouver le style de chaise qui vous correspond le mieux.