La domotique, une solution pour améliorer le quotidien des séniors

Publié le 02/09/2015

  • La domotique, une solution pour améliorer le quotidien des séniors


Aujourd’hui, le choix d’équipements domotiques pour nos logements ne cesse d’augmenter.

Petit à petit, ces innovations parviennent à se faire leur place au sein de nos domiciles pour améliorer notre quotidien.

 

La domotique dans les logements français

En octobre 2015, l’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat publie sa troisième édition du baromètre « Habitants, habitats et modes de vie »  consacré aux logements des français.

La maison connectéeL’édition 2015 du baromètre nous apprend que pour plus de la moitié des propriétaires français (58 %) « l’avenir est à la maison automatisée que l’habitant peut piloter pour que son logement réponde et s’adapte à ses besoins », soit 10 % de plus que pour l’édition 2014. 

Ainsi les propriétaires français envisagent d’équiper leur domicile d’une solution domotique, notamment pour récolter des informations utiles sur leurs consommations de chauffage et d’eau ou encore sur leur utilisation d’appareils électroménagers. Au-delà des précieuses informations apportées par les solutions domotiques sur nos logements, la domotique permet également aux Français de répondre à des besoins variés notamment en cas de perte d’autonomie.

La domotique pour adapter son logement à la vieillesse

Plus on vieillit, plus certaines tâches du quotidien peuvent devenir compliquées. Les solutions domotiques facilitent le quotidien des séniors en perte d’autonomie en leur permettant par exemple d’ouvrir et de fermer leurs volets à distance, de programmer automatiquement leur chauffage ou encore d’alerter leurs proches en cas de problème.
Ainsi, « adapter son logement pour y vivre longtemps » devient la deuxième raison principale des propriétaires pour investir dans des équipements domotiques pour leur logement.

La domotique pour favoriser le lien social

Créer du lien intergénérationnel
Si la domotique permet de simplifier les tâches du quotidien pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés, elle peut également permettre de créer ou renforcer le lien social entre les proches.
En effet, 67 % des français « sont prêts à accueillir une personne âgée chez elle en l’équipant de solutions domotiques ». Ainsi, la domotique est une solution pour rapprocher les séniors de leurs proches.

En outre, il existe des solutions qui humanisent ces innovations en créant un véritable dialogue entre les solutions domotiques, le sénior, ses proches et ses aidants.

On peut voir ainsi par ces exemples que la domotique, bien plus que simplifier nos quotidiens, est un vrai vecteur de lien social au sein de nos familles.