La prise en charge par la Sécurité Sociale

Publié le 06/05/2015

  • La prise en charge par la Sécurité Sociale

 

Acomodo est agréé fournisseur de matériel médical par la Sécurité Sociale pour vous permettre de bénéficier d'un remboursement par l'Assurance Maladie.

Les produits concernés par cette prise en charge sont des aides techniques favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.


 

Les aides techniques prises en charge par l'Assurance Maladie

Les produits pris en charge ont un code LPPR (Liste des Produits et Prestations) ou nommé aussi code LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursés). On peut regrouper les aides techniques disponibles chez Acomodo en 4 grandes familles :

- Le déambulateur  
- Le coussin ergonomique ou coussin de positionnement  
- La canne de marche
- Le lit médicalisé et matelas anti-escarre 

Pour tous ces produits, le code LPPR et le niveau de remboursement peuvent varier en fonction du modèle. Il faut donc vérifier dans le descriptif du produit le niveau de prise en charge en fonction de son code LPPR.

Les cannes de marche remboursées par l'Assurance Maladie

Les 3 grandes familles de canne de marche prises en charge par la Sécurité Sociale sont :

- Les cannes de marche en bois (dont le fût est en bois) - Code LPP 1270463 - 6.10 €
- Les cannes de marche réglables en hauteur - Code LPP 1296787 - 12.20 €
- Les cannes blanches (pour les personnes malvoyantes) - Code LPP 1206880 - 6.86 €
 

- Pourquoi toutes les cannes de marche ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie ?

La Sécurité Sociale rembourse des aides techniques dont il a été prouvé qu'elles favorisaient le maintien à domicile.
Pour qu'un produit soit pris en charge, il doit être validé par la Sécurité Sociale et cette validation se fait à la demande du constructeur du produit.

Certaines cannes de marche ne sont pas remboursées car le constructeur n'a pas fait la démarche de validation auprès de l'Assurance Maladie. Les raisons peuvent être variées mais le plus souvent, c'est parce que le constructeur a décidé de créer une canne sans prendre en compte les conditions de prise en charge de l'Assurance Maladie.

Par exemple, la canne de marche Tango n'est pas prise en charge car elle n'est pas réglable en hauteur et/ou elle n'est pas en bois mais c'est malgré tout une excellente canne de marche très belle bénéficiant d'une réelle innovation technologique. La prise en charge d'une canne de marche n'est donc pas un critère de qualité.

Les déambulateurs remboursés par l'Assurance Maladie

Tous nos déambulateurs bénéficient d'une prise en charge par la Sécurité Sociale. A l'inverse de la canne de marche, il n'y a qu'un seul code LPPR pour les déambulateurs, il s'agit du code 1285619 dont le taux de remboursement est de 53.81 €.
Quel que soit le déambulateur que vous choisissez, le niveau de remboursement est donc le même.

Les étapes à respecter pour se faire rembourser par la Sécurité Sociale ?

Feuillet Cerfa pour le prise en charge par la sécurité socialeIl est important de procéder par étape pour être sûr que les aides techniques que vous achetez soient bien prises en charge par l'Assurance Maladie.

1 - Le préalable à tout remboursement est d'avoir une ordonnance ou une prescription médicale datée avant la date d'achat de l'aide technique. Si vous adressez à la Sécu une ordonnance datée après l'achat du produit, votre achat ne sera pas pris en charge.

2 - Vous commandez le produit pour lequel vous bénéficiez d'une prescription médicale. Si vous effectuez votre commande par mail, pensez à demander un feuillet CERFA dans les commentaires de votre commande. Si vous effectuez votre commande par téléphone, pensez à nous demander le feuillet CERFA. Si vous oubliez de le demander et que nous oublions nous aussi de vous le proposer, pas d'inquiétudes, nous vous le ferons parvenir dans un deuxième temps.

3 - A la livraison de votre produit, vous adressez à l'Assurance Maladie une copie de la facture d'achat (gardez l'original pour vous), le feuillet CERFA complété (nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale) et signé ainsi que votre prescription médicale. Vous serez remboursé sous quelques jours après envoi de l'ensemble de ces éléments.
 

- Le cas spécifique du lit médicalisé

Dans le cas d'un lit médicalisé, la démarche est quelque peu différente car il est nécessaire de faire valider la prise en charge par l'Assurance Maladie avant d'acheter un lit comme le lit médicalisé Confort 1 personne 

Les étapes à respecter :

1 - Demander à votre médecin traitant une prescription médicale pour un lit médicalisé avec une demande d'entente préalable.
2 - Nous demander un devis pour le type de lit médicalisé souhaité.
3 - Transmettre à l'Assurance Maladie la prescription médicale, la demande d'entente préalable et notre devis.
4 - Sans réponses de l'Assurance Maladie, votre lit est pris en charge à hauteur de 1 030 € si le lit choisi bénéficie bien du code LPPR 1235662
5 - Une fois sûr que votre lit est pris en charge, il ne reste plus qu'à le commander.

Pour un conseil personnalisé ou pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 02 97 59 07 23.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans vos recherches.