Les 5 critères pour choisir un canapé pour senior

Publié le 23/11/2017

  • Les 5 critères pour choisir un canapé pour senior


Parce qu’il est au cœur de votre salon, le canapé mérite une attention toute particulière. Le design, le confort, mais aussi les fonctionnalités et les prix peuvent rendre le choix d’un canapé adapté aux besoins d’une personne âgée périlleux.

Gagnez du temps en commençant par analyser ces 5 critères essentiels.

1. Le type de canapé

Dans un premier temps, commencez par vous demander à quel usage doit répondre le canapé.
L’utilisateur a-t-il besoin d’une assise moelleuse pour seulement lire un livre ou doit-il être plus fermement maintenu pour prendre le thé ? Doit-il pouvoir s’allonger pour se détendre et regarder la télévision ?

Les besoins et les habitudes de la personne âgée doivent être mentionnées pour faire le choix parfait.

Il est très important de calculer l’espace dont la personne dispose et l’agencement de la pièce. L'utilisateur doit pouvoir circuler dans le salon sans être gêné par un canapé trop encombrant.

2. La taille

Quel est l'emplacement de ce nouveau canapé ? A la place de l'ancien ? Quel est l’espace disponible ? Listez ces questions pour pouvoir choisir le nombre de places du canapé sans oublier de laisser de l’espace sur les côtés et à l’arrière du canapé. L’environnement immédiat doit rester simple d’accès et circulant.

Vous pouvez maintenant choisir s'il faut s'orienter vers un canapé 2 ou 3 places.

Pour les petits espaces, dirigez-vous vers un canapé 2 places moins encombrant qu’il est possible d'associer à un fauteuil.

                      Canapé 2 places senior               Canapé 3 places personne âgée

3. La Largeur, la hauteur et la profondeur de l’assise

Chaque morphologie à le droit à son assise adaptée. Pour que la personne puisse s’asseoir et se relever facilement, il faut se diriger vers des dimensions qui apportent confort et ergonomie à l’utilisateur.

- La largeur se choisit en fonction de la corpulence et toujours en fonction de l’usage qu'il est fait du canapé.

- La hauteur d’assise doit être de plus ou moins 45 cm pour être ni trop basse ni trop haute. L’utilisateur doit pouvoir toujours le sol avec ses pieds tout en étant bien au fond du canapé avec les lombaires bien calés.

- La profondeur d’assise est un critère essentiel dans le choix d’un canapé. Elle peut être légèrement plus élevée que celle d’une chaise avec accoudoirs mais doit toujours permettre de se relever simplement.

- Les accoudoirs représentent toujours une aide indispensable dans les changements de position.

Largeur d'assise

4. La densité

La fermeté du rembourrage apporte plus ou moins de confort à l’utilisateur selon la fréquence et l’usage qu’il en a. Une personne qui souhaite s’installer dans un canapé pour une durée plus ou moins courte pourra choisir quelque chose d’épais et de moelleux. Pour une durée plutôt longue, préférez un rembourrage aussi tendre que ferme.

La position de l’utilisateur doit-être naturellement saine et naturelle avec les lombaires parfaitement maintenus.

5. La matière et la couleur

Les perspectives de personnalisation du modèle choisi sont importantes. Le design n’est plus à délaisser face au confort mais doit, au contraire, convenir aussi bien ergonomiquement que visuellement. Faites le choix des couleurs et du type de revêtement qui convient aux goûts et l'environnement existant de l'utilisateur.

 Nuancier canapé senior    Nuancier canapé personne agee

Le conseil Acomodo

canapé relax personne agéeDécouvrez le canapé de relaxation Bristol.

Nous le conseillons dans le choix d’un canapé adapté aux besoins des personnes âgées du fait de sa grande capacité de personnalisation.

Ce canapé 2 places offre la possibilité de choisir les fonctions de chaque partie. Canapé totalement fixe ou électrique avec dossier inclinable et repose pieds, tout est possible pour apporter un maximum de confort à son utilisateur.fauteuil releveur moderne


Un coussin est spécialement positionné pour rôle de renfort lombaires. L’utilisateur est très confortablement positionné. Testé et approuvé par Erwan Taulois, le fondateur de Acomodo.

La dimension de l’assise est aussi personnalisable.

Il est possible de choisir sa couleur et son revêtement en fonction des besoins de chacun. Britsol est aussi disponible en fauteuil releveur.