Les 5 questions à se poser avant d’acheter un lit médicalisé

Publié le 18/08/2017

  • Les 5 questions à se poser avant d’acheter un lit médicalisé


Quand arrive le moment de s’équiper d’un lit médicalisé, bon nombre d’interrogations apparaissent. Il n’est pourtant pas toujours évident de hiérarchiser ses questions qui sont pourtant essentielles pour faire le bon choix.

Découvrez les 5 questions clés pour cibler facilement vos besoins et vos envies pour votre lit médical.



1) Quel type de lit recherchez-vous ?

Dans un premier temps, il faut déterminer si vous souhaitez vous équiper d’un lit simple ou un lit 2 personnes.

Si votre choix se porte sur un lit médicalisé double, il faudra savoir si vous souhaitez un sommier double unique ou 2 sommiers simples :

Dans le cas du sommier unique, les fonctions relève-jambe et relève-buste s'activent simultanément pour les deux côtés du lit, le sommier double ne formant qu'un seul bloc. La fonction lit releveur est également partagée entre les 2 utilisateurs. Nous parlerons donc d'un lit simple d'une grande dimension.

Dans le cas de 2 sommiers simples, toutes les fonctions sont indépendantes pour chaque utilisateur. Le relève-jambe, le relève-buste sont à gérer à votre guise via votre télécommande sans altérer le bien-être de son partenaire. La fonction hauteur variable reste commune aux deux côtés pour un maximum de sécurité.
Type de lit médicalisé

2) Quelle dimension de sommier vous faut-il ?

Que votre lit soit simple ou double, il faudra en définir la taille et essentiellement la largeur du sommier. Il faut donc cerner quelle largeur apporterait le plus de confort à l'utilisateur selon l'espace de la pièce à aménager. N’hésitez pas à vous baser sur votre équipement précédent pour y voir les similitudes ou les différences souhaitées.

Attention, nous parlons de dimension de sommier uniquement. La dimension totale du lit soit le sommier + le tour du lit sera à prendre en compte pour évaluer l’espace dont vous aurez besoin.

Dimensions et largeur lit médical

3) Fonctions électriques ou manuelles ?

Un lit médicalisé rassemble les fonctions :

- Relève jambe
- Relève buste
- Hauteur variable

Ce sont elles qui rendent le lit si accessible et si fonctionnel. Vous avez le choix entre une version manuelle ou électrique pour les utiliser, sauf pour la fonction releveur.

Dans le cas de la version manuelle, Il s'agit le plus souvent de système à crémaillère.

Dans le cas de la version électrique, vous disposez d’un relève jambes électrique avec plicatures qui se gère avec une télécommande. La fonction relève buste et hauteur variable s’effectue de la même manière.
A noter que la fonction relève jambes est proposé avec plicature, c'est à dire que les jambes peuvent être pliées.

Les plicatures au niveau des genoux apportent plus de confort à l’utilisateur et permettent une position plus naturelle du corps. Cette fonction correspond à tous les utilisateurs et en sera que plus bénéfique pour une personne alitée.
Relève jambes electrique avec plicatures

4) Bénéficiez-vous d’une prise en charge par la sécurité sociale pour un lit médicalisé ?

La prise en charge par la sécurité sociale se fera uniquement sur prescription médicale. Un médecin ou un spécialiste déterminera quels sont les besoins du patient et quel équipement est bon pour lui.

Une prise en charge partielle est donc possible avec une entente préalable. Attention, le lit choisi doit répondre aux caractéristiques de la Liste des Produits et Prestations Remboursables.
Il dispose alors du code LPPR 1235662 avec un taux de remboursement à 1030 €.

Votre mutuelle peut également prendre une partie de votre lit médicalisé en charge. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux pour en connaître les modalités.
Prise en charge lit médicalisé

5) Avez-vous le matelas adapté ?

Pour un lit médicalisé, vous devez choisir un matelas conçu spécifiquement pour cette utilisation.
Il acceptera d'être plié quotidiennement au niveau des fonction relève jambes et relève buste. Un matelas standard (même moins épais) ne se pliera pas correctement et empêche de bénéficier des bienfaits de ces fonctions.  
Matelas lit médicalisé

La plupart des matelas cliniques sont en viscoélastique. Cette matière qui enveloppe le corps demande pour certains utilisateurs un léger temps d'adaptation.

Mais attention, matelas médicalisé ne veut pas dire systématiquement matelas anti-escarre.

 
Dans la cas d'un lit médicalisé double avec sommiers séparés, il faut prévoir deux matelas. Même si les deux utilisateurs n'ont pas les mêmes besoins, pour plus de confort, les deux matelas devront être compatibles avec un lit électrique et avoir des épaisseurs similaires.

Vous avez les réponses à ces questions, trouvez maintenant le lit qui vous correspond.

Vous connaissez maintenant les questions fondamentales à vous poser avant d’acheter un lit médical.

Découvrez maintenant les différents lits qui peuvent répondre à vos critères.