Mieux dormir quand on a mal au dos

Publié le 04/08/2017

  • Mieux dormir quand on a mal au dos

Le mal de dos serait le mal du siècle.
Si vous aussi, il vous arrive d'avoir mal au dos, vous savez à quel point il est important de s'allonger dans une bonne position pour détendre les muscles et se reposer.

Certaines postures peuvent accentuer les douleurs et nuire considérablement à la qualité d'un sommeil réparateur pourtant indispensable à un rétablissement rapide.
Découvrez les meilleures et les pires positions pour dormir quand vous avez mal au dos.

Quelles positions adopter quand on a mal au dos ?


mal bas du dosDormir sur le côté


Se mettre sur le côté en repliant les genoux vers l’abdomen est surement la position la plus recommandée pour soulager votre dos tout au long de la nuit. Il réduit la pression renvoyée au corps et principalement à la colonne vertébrale.

Pour profiter idéalement des bienfaits de cette posture :

- Gardez la nuque bien alignée par rapport à la colonne vertébrale grâce à un oreiller peut-être plus épais que d'habitude
- Placez un deuxième oreiller entre vos jambes pour soulager les articulations et conserver un bon alignement des hanches.



Dormir sur le dos


Pour dormir sur le dos sans douleurs, il est indispensable de redonner une courbure saine et naturelle à la colonne vertébrale.

- Placez un premier oreiller sous votre nuque pour effacer toutes tensions apparentes.
- Un deuxième oreiller à placer sous les genoux prévient la torsion des reins.
- Ne pas croiser les jambes, la position en perdrait ses bienfaits
- Gardez un maximum vos bras alignés le long du corps
 
Ces deux positions ne soulagent qu'uniquement si la totalité du corps est détendu. L’anxiété et les tensions crispent facilement le dos et favorise les contractures musculaires.
 

Quelles positions éviter quand on a mal au dos ?Mal au du dos

Dormir sur le côté avec une jambe pliée et non alignée

Avec une jambe plus haute que l’autre, l’alignement de la colonne vertébrale est totalement modifiée. Les lombaires, les reins et la nuque peuvent être impactés et devenir encore plus douloureux.
 
Dormir sur le ventre

La position sur le ventre aurait pu être bonne si, comme sur le dos, la nuque restait bien alignée dans son axe. Le visage tourné sur le côté fait subir à vos vertèbres cervicales un étirement très agressif lors de la respiration. Elle peut facilement déclencher des douleurs dans la partie haute du dos et dans la nuque.


Une literie adaptée

Le matelas

Un sommeil qualitatif passe par une literie adaptée à vos besoins et à la morphologie de chacun. Le matelas et les oreillers sont à choisir avec attention.

Un matelas trop dur forcera la colonne vertébrale à se raidir tout en gardant sa courbure d’origine. La position n’est donc pas naturelle pour votre corps qui ne se reposera pas. Il est indispensable de choisir un matelas qui s’adapte à votre ligne corporelle et qui offre un accueil chaleureux à votre dos, à vos épaules et à vos jambes.

Mal au dos

Summum du confort : Le matelas à mémoire de forme.

Il apporte une sensation de légèreté en effacement tous points de pression sur votre corps. Il épouse les courbes de votre corps de façon à ce que votre colonne vertébrale conserve sa position naturelle et donc idéale pour dormir.  
Un matelas adapté vous relaxe et favorise la respiration et la circulation sanguine, facteurs principaux d’un sommeil réparateur.


 Matelas à mémoire de forme

Le sommier

Pour profiter un maximum des bénéfices d’un bon matelas, il faut choisir le sommier le mieux adapté. Un lit électrique apporte un soutien idéal au dos tout en délicatesse. Ses différentes fonctions soulagent différents points de douleurs du corps.  
 
Modifier la position de votre dos pendant le sommeil soulage les douleurs pour permettre au corps de se reposer. Ce n’est cependant pas une solution sur le long terme. Discutez avec votre médecin de vos différentes douleurs pour cerner précisément les déclencheurs et trouver une solution adaptée.