Le jardin s’invite à l’intérieur

Publié le 17/03/2016

  • Le jardin s’invite à l’intérieur

Le jardin est une merveilleuse source d’expression personnelle et souvent un reflet de votre personnalité. Le vôtre est-il soigné avec des zones d’ombre ? Bucolique ? Quoi qu’il en soit, pour avoir un beau jardin, il n’y a pas de mystère : il faut lui consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Les jours où il fait beau, c’est un bonheur, mais les jours de grands vents, de froid cinglant, c’est autre chose.

Ô joie, il existe aujourd’hui des dizaines d’alternatives pour cultiver son jardin dans le confort de son chez-soi. Sans compter que tout le monde n’a pas la chance de posséder un petit bout de terrain.

Le potager surélevé

Un carré potager pour jardiner chez soiLe carré potager surélevé est complètement adapté à un usage en intérieur, car il est équipé d’un système de drainage et de récupération d'eau.

Bien pensés, certains carrés potagers ont des roulettes qui leur permettent d’être déplacés d’une pièce à l’autre, au gré de votre exposition au soleil. Leur hauteur peut également être réglable grâce à des pieds télescopiques (de 55 à 85 cm). Parfait pour ne plus avoir à se baisser ou pour initier les enfants aux joies du jardinage.

D’autres solutions

Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pourrez aussi avoir recours à des jardinières plus classiques. Avec une contenance plus petite qu’un carré potager, vous pourrez y faire pousser des plantes aromatiques par exemple. Et les personnes n’ayant pas peur de se baisser pourront même cultiver grâce à des sacs de plantation.

Les tabourets

Un tabouret de jardin qui fait coffre pour ranger les outilsPour préserver votre dos, nous vous conseillons le tabouret de jardin. Sa légèreté le rend particulièrement maniable. On peut aussi le retourner pour y poser les genoux.

Multifonction, le tabouret de jardin à roulettes pourra servir de coffre pour transporter le petit outillage, puis de siège pour travailler à la bonne hauteur sans se baisser. Ses roulettes vous permettent de vous déplacer sur de courtes distances, pour faire le tour de votre balcon par exemple.

 

Des outils ergonomiques

Que vous cultiviez des tomates, des fraises ou des fleurs, vous aurez besoin d’un minimum d’outils.

Le transplantoirLe transplantoir avec poignée antidérapante

C’est l’incontournable du jardin tant il est utile à plein de petits travaux tels que mélanger la terre, faire des trous ou bien repiquer des plants. Préférez-le avec une poignée antidérapante pour une meilleure prise en main.

La griffe à fleur

Elle vous servira à ameublir la terre et désherber de petites surfaces. La poignée ergonomique des outils que nous avons sélectionnés pour vous permet de ménager efficacement l’articulation de votre poignet en le gardant droit.

La ratissoire

Elle vous facilitera le désherbage de plus grandes surfaces avec sa lame qui coupe la racine des mauvaises herbes. Nous vous le conseillons à long manche pour éviter de vous baisser.

La fourche

Cela vaut également pour la fourche, qui permet d’ameublir la terre. Son maniement demandant souvent beaucoup d’efforts, son long manche et sa poignée ergonomique vous préserveront plus longtemps.

Le support de bras

Un outil adaptable facilement pour maintenir le brasNous avons tenu à enrichir cette gamme d’outils par un support de bras, qui maintient votre bras dans une position optimale pour économiser vos articulations.

Couplé à la poignée ergonomique, il offre un confort de travail bien appréciable qui vous permet de jardiner plus longtemps sans vous faire de mal. Il peut aussi servir à rallonger le manche de l’outil sur lequel vous l’adapterez.

 

Même en ville, même en appartement, il y a des solutions pour cultiver un petit bout de terre. Alors ne vous privez plus de ce moment d’évasion et du plaisir de voir vos propres légumes sortir de terre et prendre forme avant de les consommer.