Bien choisir sa canne de marche

Publié le 24/02/2015

  • Bien choisir sa canne de marche


La canne de marche est une aide à la marche permettant de rassurer l'utilisateur dans ses déplacements en lui donnant un appui supplémentaire.

La canne de marche est particulièrement conseillée aux personnes souffrant de légères pertes d'équilibre ou aux utilisateurs ayant besoin de se soutenir lors de leurs déplacement et ce, même ponctuellement.

Pour en savoir plus sur les autres types d'aides à la marche, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les aides à la marche.
La canne de marche limite considérablement les risques de chute mais se doit d'être bien réglée pour être confortable et ne pas causer de douleurs de par son utilisation.

Les critères pour choisir une canne de marche

- Canne de marche pliante réglable ou canne sur mesure ?

Canne sabi classic

Qu'elle soit réglable en hauteur ou coupée sur mesure, la canne doit être à la bonne hauteur pour être confortable et ne pas occasionner de douleurs au dos ou aux épaules.

Les cannes de marches coupées sur mesure comme la canne de marche SABI Classic sont souvent disponibles en plusieurs tailles mais cela n'empêche pas de recouper la canne pour qu'elle soit à la bonne hauteur pour l'utilisateur.

Pour les utilisateurs ayant des difficultés à se baisser pour ramasser une canne tombée à terre, nous vous conseillons la canne de marche Tango qui a les particularités de tenir debout toute seule et de pouvoir être relevée d'un coup de pied sans avoir à se baisser pour la ramasser.

- Choisir la poignée d'une canne de marche

Canne avec poignée ergonomique ou anatomique, canne avec poignée béquille ou crochet, canne ronde, c'est à l'utilisateur de faire son choix et pour cela, rien de mieux qu'essayer les différents modèles.
Nous vous invitons à être vigilant sur le fait que la poignée tienne bien en main, qu'elle ne glisse pas et surtout que les doigts et les pouces ne se chevauchent pas.

Utiliser une canne de marche

Il faut tenir une canne de marche avec le côté qui a la plus de force. Un droitier souffrant du bras droit devra donc prendre l'habitude d'utiliser sa canne avec le bras gauche. C'est difficile au début mais on s'y fait très rapidement.
Il faut bien transférer son poids sur la canne car elle est là pour soulager l'utilisateur. Pour cela, il faut avancer la jambe située du côté de la canne en même temps que la canne. Par exemple, si la canne est à droite, c'est la jambe droite qui doit avancer en même temps que la canne de marche.

- Régler la hauteur d'une canne de marche

La poignée de la canne doit arriver au niveau du poignée de l'utilisateur quand celui-ci se tiens bien droit avec les bras qui tombent naturellement le long du corps.
Si l'utilisateur et particulièrement l'utilisatrice porte des chaussures à talon, il est indispensable d'utiliser une canne réglable permettant de l'ajuster facilement pour que la poignée de la canne soit toujours à hauteur de la poignée de l'utilisatrice.

- Monter et descendre les escaliers avec une canne de marche

Pour monter un escalier, il faut d'abord monter d'une marche la jambe la plus forte pour ensuite monter en même temps l'autre jambe et la canne de marche.
Pour descendre un escalier, il faut d'abord descendre la jambe la moins forte pour ensuite descendre en même temps l'autre jambe et la canne de marche.

Entretenir une canne de marche

Embout de canne


Il est important de vérifier régulièrement le niveau d'usure de l'embout de la canne de marche. Nous vous conseillons de le faire tous les ans à la même époque. Il existe plusieurs types d'embouts disponibles sur le marché, les critères de choix sont le diamètre et parfois, l'environnement où la canne est utilisée car certains constructeurs proposent des embouts plus ou moins adaptés à des utilisations intérieurs ou extérieurs.