Comment fonctionne un fauteuil électrique ?

Publié le 27/01/2021

  • Comment fonctionne un fauteuil électrique ?


Pour anticiper le choix d’un nouveau fauteuil électrique bien mieux adapté à vos besoins à la maison, il est indispensable de bien comprendre son fonctionnement. Découvrez point par point comment bien utiliser un fauteuil électrique.

La mise en route


Pour mettre en service votre fauteuil, il faudra le placer près d’une prise de courant. Évitez, bien sûr, de faire passer le câble d’alimentation dans la zone de passage pour éviter qu’il gêne au quotidien.
Une fois le branchement effectué, vous pouvez utiliser votre fauteuil en utilisant les boutons de contrôles intégrés dans l'accoudoir.

Comment fonctionne un fauteuil

Les positions de relaxation


1 = position relax : un appui prolongé sur ce bouton vous permet d’incliner le fauteuil en position relax. Le repose-pied va d’abord se relever avant d’incliner le dossier.
2 = position debout : un appui prolongé sur ce bouton vous permet de redresser le fauteuil en position standard et d’activer la fonction releveur si le modèle en dispose d’une.

Quelques exemples de positions :

A = Position assis
B = Position relax idéale pour lire ou regarder la TV
C = Position sieste idéale pour se reposer
D = Position debout idéale pour accompagner le lever

position de relaxation
 
A vous de trouver la position adaptée en fonction de vos besoins, qui peut évoluer selon les moments de la journée.
Une télécommande filaire peut être placé à la place de la commande électrique de l'accoudoir en cas de besoin.

Conseils pour une bonne utilisation


Lorsqu’un fauteuil électrique arrive à la maison, il est préférable de le positionner à plus de 65 cm d’un mur sous risque que le dossier vienne appuyer contre le mur et donc s'abîmer.
Si vous disposez d’un petit espace, préférez alors un fauteuil appelé « dos au mur » qui nécessite peu de place à l'arrière du fauteuil, comme le Dito par exemple.

En général, le poids maximum supporté par un fauteuil relax électrique est de 120 kg.
Si vous avez besoin d’un fauteuil avec des dimensions plus généreuses et supportant une charge plus élevée, préférez les versions larges qui supportent jusqu’à 150 kg tel que le Milo L par exemple.

Ne positionnez pas le fil électrique sous le fauteuil sous risque d’arrachement du fil.

Rappel :
Il est bien sûr fortement déconseillé de vous asseoir ou de vous lever lorsque celui-ci est en position Relax.

Conseils d’entretien


Ces conseils vous permettent de prolonger au maximum la durée de vie de votre fauteuil électrique. Il est important de bien l’entretenir.

Entretien d’un fauteuil en tissu et simili cuir :

Protégez votre fauteuil des sources de lumière directe (soleil, lune ou même lampe halogène) pour prévenir des risques de décoloration à terme.
Il est préférable de dépoussiérer régulièrement le revêtement de votre fauteuil avec un aspirateur à faible puissance. Il permet d’éliminer les poussières sèches mais pas les poussières grasses qui vont rester collées. Nous vous recommandons donc de nettoyer votre revêtement au moins 3 fois par an avec un chiffon doux imbibé d’eau et de savon neutre comme le savon de Marseille.

Point de vigilance :

N’utilisez pas de détergents ménagers ou tout autre produit solvant (acétone, white spirit) qui pourraient brûler votre revêtement.

Traitement des tâches :

Comment nettoyer une tache

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 02 97 59 07 23.
Pour en savoir plus sur les motorisations possibles pour un fauteuil électrique, nous vous invitons à lire notre article sur la différence entre un fauteuil à 1 moteur et un fauteuil 2 moteurs.