Pourquoi tous les lits médicalisés ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale ?

Publié le 18/10/2019

  • Pourquoi tous les lits médicalisés ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale ?

Vous cherchez un lit médicalisé et vous avez du mal à vous y retrouver ? Il faut reconnaître qu'il est pas toujours évident de s'y retrouver.

Découvrez pourquoi tous les lits électriques ne bénéficient pas systématiquement d’un remboursement partiel par la Sécurité Sociale et les étapes de la procédure à respecter pour s'assurer de la prise en charge.

Les fonctions indispensables pour qu’un lit électrique soit prit en charge par la Sécurité Sociale

Les 3 principales fonctions d’un lit électrique médicalisé sont :

- Relève buste
- Relève jambe (manuel ou électrique)
- Hauteur variable

En plus de ces 3 fonctions, le lit doit-être obligatoirement équipé de :

- Barrières amovibles
- Potence
- Roues
- Certification CE médical

Les lits qui ne sont pas équipés de tous ces critères ne peuvent pas être homologués et ne sont donc pas considérés comme lits médicalisés auprès de la Sécurité Sociale.
Il n'y a donc pas de prise en charge de 1030 € de la CPAM sur prescription de votre médecin traitant.

Pourquoi il existe des lits dits médicalisés sans prise en charge ?

Un lit releveur comme le lit Bellino ou le lit releveur Eurodesign sont proposés sans barrières, sans potence et sans roues.
Ils ne sont donc pas homologués lits médicaux et ce, malgré la présence des 3 fonctions indispensables : relève jambe, relève buste et hauteur variable.

En revanche, ces lits releveurs se déclinent en un maximum de dimensions et proposent des options permettant de personnaliser votre lit au plus près de vos besoins et de vos envies, notamment en terme esthétique.

Les dimensions d’un lit médicalisé

Un lit médicalisé simple n'est disponible qu’en 90 x 200 cm.

Lit medical 1 personne Lit medicalisé 1 personne  Lit medicalisé 90 

Pour le cas des personnes fortes, il existe des lits simples  (avec prise en charge de la CPAM) en taille 120 et 140 x 200 cm.

Pour s'assurer d'une bonne prise en charge, il faut que le lit médicalisé choisit soit en phase avec l’ordonnance de votre médecin traitant. La notion d’« achat d’un lit médicalisé » suffira pour un lit 90 x 200 cm.
Pour une personne forte qui aurait besoin d’un lit adapté à sa morphologie, la prescription du médecin traitant devra stipuler « achat d’un lit médicalisé pour personne forte».

Et pour un lit double médicalisé ?

Vous envisagez d'acheter un lit médicalisé double et vou souhaitez qu'il soit partiellement remboursé par la sécurité sociale ? C’est tout à fait possible.

Le lit double médicalisé est composé d’un châssis avec hauteur variable commune aux 2 utilisateurs. Le relève buste et le relève jambes électriques se règlent indépendamment pour chaque utilisateur :

lit double medicalisé lit médicalisé 2 personnes  lit double personne mobilite reduie


Ces modèles peuvent être choisis en 140, 160 et 180 x 200 cm.
Certains lits simples de 90 x 200 cm comme le Formidable sont pensés pour pouvoir être positionnés côte à côte pour n'en former qu’un. La totalité des fonctions sont alors indépendantes pour chacun.
Le montant de la prise en charge pour un lit double médicalisé reste de 1030€.

Comment identifier rapidement les lits pris en charge ?

Chez Acomodo, les lits qui sont pris en charge portent la mention « médicalisé » et ceux qui ne le sont pas portent la mention « releveur ».

Lits électriques

Pour connaître la procédure exacte pour ouvrir un dossier auprès de la Sécurité Sociale et mutuelle, n’hésitez pas à lire notre article sur la procédure de remboursement d’un lit médicalisé.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger plus précisément sur vos besoins, nous sommes à votre entière disposition au 02 97 59 07 23 pour vous accompagner.